Pourquoi faut-il nettoyer l’interieur des radiateurs
POURQUOI IL EST IMPORTANT DE GARDER VOTRE RADIATEUR PROPRE ?
Garder votre radiateur propre et sans poussière peut en fait vous aider à réduire vos frais de chauffage et à augmenter la propagations de la chaleur dégagée.
La poussière entre les ailettes d’un radiateur peut empêcher la chaleur de s’échapper, ce qui signifie que vos radiateurs devront travailler plus dur pour chauffer votre pièce.
Il est donc important de prendre les bonnes mesures et de nettoyer à fond vos radiateurs au moins une fois par an et de surveiller la poussière qui s’y accumule. Intégrer cette opération à votre programme de nettoyage quotidien ou hebdomadaire est une bonne idée.
POURQUOI MON RADIATEUR EST-IL TOUJOURS POUSSIÉREUX ?
Il y a toujours de la poussière dans l’air. Même maintenant, alors que vous lisez ceci. Il y en a partout et il n’y a probablement pas que de la poussière non plus – il y aura des poils d’animaux (si vous avez des animaux domestiques), des résidus de nicotine (si vous êtes fumeur) et toutes sortes d’autres choses mélangées – il vaut probablement mieux que vous essayiez de ne pas y penser.
Schéma de la convection naturelle de la chaleur d’un radiateur
L’air chaud monte et l’air froid descend. Ainsi, lorsque l’air descend, il entraîne la poussière avec lui et lorsqu’il est aspiré par le radiateur, la poussière commence à s’accumuler à l’arrière et à travers les ailettes de votre radiateur.
Il se peut que vous ne l’ayez jamais remarqué auparavant. Je veux dire, soyons réalistes, qui va régulièrement dans les profondeurs de son radiateur ? Exactement !
Et si vous faites partie des personnes qui ne regardent pas entre les ailettes à l’arrière de votre radiateur, il y a de fortes chances que vous tombiez sur une quantité de poussière lorsque vous le faites.
DE QUOI AI-JE BESOIN POUR NETTOYER MON RADIATEUR ?
Avant de mettre vos soucis en place et de commencer à nettoyer votre radiateur, assurez-vous d’avoir chacun de ces éléments sous la main.
Aspirateur ou nettoyeur à vapeur chaude
Duster
Seau d’eau savonneuse
Éponges et chiffons
Serviette de toilette ou drap de poussière
Un long bâton (comme un étalon)
Sellotape
NETTOYER VOTRE RADIATEUR
Suivez les étapes simples ci-dessous pour redonner à vos radiateurs un aspect propre et brillant et vous assurer qu’ils fonctionnent aussi bien qu’ils peuvent l’être, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent et de vous garder au chaud.
PREMIÈRE ÉTAPE – ÉTEINDRE VOTRE CHAUFFAGE
Avant même de commencer à nettoyer votre radiateur, il est important de vous assurer que votre chauffage est éteint.
Non seulement c’est une option plus sûre que d’essayer de nettoyer un radiateur chaud, mais il est plus logique de commencer à nettoyer lorsque le radiateur est froid, car cela empêchera le courant de convection d’aspirer, encore plus, la poussière derrière le radiateur pendant que vous nettoyez.
DEUXIÈME ÉTAPE – SORTIR L’ASPIRATEUR
Pour commencer, vous devez essayer d’éliminer autant de poussière que possible à l’intérieur, autour et sous votre radiateur.
Si vous avez les bonnes fixations sur votre aspirateur, vous pourrez peut-être même descendre et entrer dans les ailettes. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne le faites pas, il y a plusieurs façons de contourner ce problème.
TROISIÈME ÉTAPE – LA MÉTHODE DE RÉFÉRENCE
Bien sûr, vous pouvez acheter des brosses spécialisées pour le nettoyage des radiateurs, mais où est le plaisir ?
Quiconque a déjà regardé Blue Peter vous dira qu’il y a plus de satisfaction à terminer un travail avec des outils que vous avez vous-même fabriqués – et c’est assez rudimentaire si je suis honnête.
Il suffit de prendre un long morceau de bois – quelque chose comme un mètre ou une règle – d’enrouler un tissu autour de l’extrémité et de le fixer en place avec du ruban adhésif ; en faisant attention à ne pas trop couvrir le tissu avec le ruban.
Placez une serviette sous le radiateur (afin d’attraper la poussière) et commencez à pousser le bâton à l’arrière du radiateur, de haut en bas, en faisant sortir la poussière et la saleté jusqu’à ce qu’elle soit éliminée.
Répétez cette opération sur chaque partie de votre radiateur, jusqu’à ce que vous ayez éliminé la plus grande partie (sinon la totalité) de la poussière.
QUATRIÈME ÉTAPE – LA RÉPARATION DU SÈCHE-CHEVEUX
Croyez-le ou non, mais un moyen très simple d’évacuer la poussière de l’intérieur et de l’arrière de votre radiateur est d’utiliser un sèche-cheveux.
Il suffit d’orienter l’embout de votre sèche-cheveux dans les rainures situées en haut de votre radiateur et de le mettre en position haute.
Cela devrait vous aider à évacuer une grande partie de la poussière restante à l’intérieur et à l’arrière de votre radiateur.
CINQUIÈME ÉTAPE – SAVONNEZ VOTRE RADIATEUR
Prenez votre seau et remplissez-le d’eau chaude.
Versez un peu de liquide vaisselle ou votre produit d’entretien ménager préféré. Personnellement, j’aime bien Stardrops, car il est relativement bon marché et ma mère m’a dit (il y a des années) que c’est le meilleur.
Faites tournoyer l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une bonne quantité de mousse, plongez votre éponge dans l’eau et essorez-la pour qu’elle soit juste un peu humide.
Essuyez l’extérieur de votre radiateur avec l’éponge, en veillant à ne pas trop éclabousser le sol ou la moquette et essuyez-le avec un chiffon sec
Comments are closed