Lorsque vous emménagez dans une nouvelle propriété, il est fort probable que celle-ci soit très propre lors de votre première visite. Les locataires ont le droit de recevoir une propriété propre et hygiénique, mais ils doivent également veiller à ce que la norme soit maintenue pour le reste de leur location.
La plupart des gens ne font pas de nettoyage en profondeur chaque semaine et cela compte double dans les mois précédant la date de leur déménagement. Toutefois, lorsqu’ils quittent leur logement, les locataires doivent s’assurer que la propriété est aussi propre qu’elle l’était lors de leur arrivée. Comme le déménagement est déjà tendu, tant les locataires que les propriétaires se tournent vers le secteur des services pour remplir ce rôle.
Pour répondre à la demande, les entreprises de nettoyage ont introduit le “nettoyage de fin de bail” comme nouveau service. Dans son principe, le nettoyage de fin de bail n’est rien d’autre que ce que vous feriez vous-même avec le seau et la serpillière. Dans le détail, il s’agit d’un forfait de nettoyage complet de haut en bas, conçu spécialement pour les immeubles loués.
Qui doit nettoyer quoi ?
Les locataires sont responsables du nettoyage et de l’entretien quotidien de la propriété. Ils peuvent être tenus pour responsables s’ils laissent le manque d’hygiène provoquer une augmentation et une propagation des risques sanitaires, des maladies, des infestations de parasites et des moisissures. L’élimination de ces risques est coûteuse et les locataires doivent payer la facture. Le jardin, l’allée et le patio sont souvent attribués au locataire, faisant également partie de la propriété. Lors de l’inspection de contrôle, n’oubliez pas de confirmer que ces zones sont sous votre responsabilité.
Dans les parties communes de l’immeuble, les tâches de nettoyage peuvent être à la charge du propriétaire. Certains services de nettoyage spécialisés dans la propriété sont considérés comme une responsabilité du propriétaire. Un bon exemple serait le nettoyage des gouttières, qui est pris en charge par votre propriétaire.
Le propriétaire peut-il vous obliger à faire appel à une entreprise de nettoyage
Ainsi, vous savez déjà que le nettoyage est la responsabilité du locataire. Cette responsabilité implique que lorsque vous rendrez les clés au propriétaire, la propriété sera aussi propre qu’elle l’était lorsque vous avez emménagé. Votre propriétaire peut demander une norme d’hygiène égale à celle qui est documentée dans la convention d’inventaire.
Le nettoyage de fin de bail est une opération que vous effectuez lorsque votre propriété ne peut pas répondre à ce critère, mais si vous avez été un bon locataire et que vous vous en souciez, il est probable que votre maison sera déjà très proche de l’inventaire. Dans ce cas, il vous suffit de faire un dernier nettoyage avant de rendre le bien.
Votre propriétaire ne peut pas vous obliger à acheter des services de nettoyage en fin de bail SI vous avez rempli vos obligations en tant que locataire !
De nombreux propriétaires incluent une clause de “nettoyage professionnel” dans leur contrat de location. Les locataires se voient souvent obligés d’utiliser des services de nettoyage d’une valeur allant jusqu’à 400 livres pour une durée de location de six mois seulement. Bien entendu, c’est le cas le plus extrême qui puisse se présenter. Mais de nombreux locataires ont le sentiment que leurs droits sont bafoués en exigeant des dépenses excessives pour le nettoyage.
Frais de nettoyage – l’obligation de payer le nettoyage à la fin de la location peut être injuste si elle est vague ou imprécise quant à la base sur laquelle l’argent sera demandé, ou à l’ampleur du nettoyage impliqué. Une telle clause a plus de chances d’être équitable si le montant des frais est expressément limité à une compensation raisonnable pour le défaut d’entretien de la propriété (voir également notre point de vue ci-dessous sur les frais excessifs).
Frais de nettoyage excessifs – dans le cadre de la pratique normale des locations en bref, reflétant le droit commun, les locataires sont censés rendre le bien en aussi bon état et propre qu’il l’était lorsqu’ils l’ont reçu, à l’exception de l’usure normale. Nous nous opposons donc couramment aux termes qui pourraient être utilisés pour faire payer au locataire le nettoyage de la propriété à un niveau plus élevé qu’au début de la location, ou qui exigent le nettoyage, que cela soit nécessaire ou non pour que le locataire puisse respecter ses obligations normales concernant l’état de la propriété.
Tant que vous rendez la propriété propre, vous êtes libre de choisir les moyens d’assainissement.Il est injuste d’exiger un “nettoyage professionnel” alors que la propriété est déjà propre ou avant que le locataire n’ait eu la possibilité d’effectuer son propre nettoyage avant la restitution des clés.
Toutefois, si vous ne restituez pas le bien dans une qualité comparable, le propriétaire est en droit de faire appel à une entreprise de nettoyage et de vous en faire payer les frais.
Si le propriétaire accepte de faire nettoyer la propriété par un professionnel avant que vous n’emménagiez, il est juste de faire de même avant que vous ne déménagiez. Vous devez négocier ces conditions avec votre propriétaire avant de signer le contrat de location. Assurez-vous que vous avez convenu d’un moyen de prévenir les litiges à la fin.
Le nettoyage en fin de location est essentiel pour récupérer votre caution
Le système de protection des dépôts confirme que plus de la moitié des litiges relatifs aux dépôts (56 %) sont le résultat d’un nettoyage insuffisant. Il s’agit donc de la cause la plus fréquente des litiges relatifs aux dépôts. Étonnamment, les dommages infligés viennent en deuxième position avec 43 % et la rénovation en troisième avec 30 %.
Si vous n’avez pas effectué de nettoyage de fin de bail avant votre déménagement, votre propriétaire engagera une entreprise pour faire le nettoyage, tout en déduisant la facture de votre caution. Cela ne joue pas en votre faveur, car le propriétaire donnera la priorité à un bon service de nettoyage, plutôt que de maintenir un prix bas.
Toutefois, votre propriétaire ne peut pas déduire plus que le coût total du service de nettoyage. Le reçu sera exigé comme preuve que le nettoyage a été payé. Assurez-vous de demander à voir le reçu du service de nettoyage avant d’approuver la déduction de la caution.
Comme ils ont déposé beaucoup d’argent, il est dans l’intérêt des locataires de maintenir la propriété en permanence. Les deux contrôles d’inventaire – à l’entrée et à la sortie – permettront de vérifier l’état de la propriété. C’est la preuve la plus fiable de la manière dont les locataires ont affecté l’état de la propriété pendant leur occupation. La seule façon de s’assurer que la caution est intégralement restituée est que les deux inventaires soient identiques, ou que le second soit meilleur.
Certains propriétaires font appel à des sociétés de nettoyage de fin de bail avant de laisser les locataires emménager. Cela fixe une norme très élevée à laquelle on s’attend lorsque les locataires quittent le logement. Cela se reflétera dans le rapport d’inventaire du déménagement, qui comprendra des photos très détaillées de l’état des lieux. En outre, votre propriétaire vous fournira probablement une copie du reçu que l’entreprise de nettoyage lui a délivré. Si vous prévoyez de faire le ménage vous-même, assurez-vous de faire ce travail supplémentaire et de commencer à l’avance, afin d’avoir suffisamment de temps pour atteindre le niveau de qualité requis.
Comments are closed