Comment éliminer les bouloches du canapé ?
Qu’est-ce que le boulochage de tissu sur canapé?
Enlever les peluches du canapé est un travail ennuyeux et souvent abondonné et laissé tel quel, le boulochage de tissu est le terme pour désigner des brins lâches ou des boules de fibres qui se forment sur un morceau de tissu. Vous avez probablement remarqué ces petits morceaux de tissu sur les fauteuils, oreillers, les tapis , les chaises et les meubles de votre maison. Le boulochage des tissus est un phénomène courant dans la plupart des ménages. Ce n’est pas un défaut de tissu ou un défaut du fabricant.
Quelles sont les causes du boulochage du tissu?
Lorsque les fibres du tissu se relâchent, elles se déplacent lorsque nous nous asseyons ou que nous nous frottons contre elles. Le frottement des personnes qui frottent contre le tissu provoque la torsion des fibres lâches en petites boules. Votre machine à laver provoquera également des frottements. C’est pourquoi vous verrez des pilules de tissu sur les serviettes, les t-shirts et les chandails lorsqu’ils sortiront de la sécheuse. Le boulochage du tissu est tout à fait normal et disparaîtra une fois que l’excès de fibres lâches aura disparu. Cela ne nuit ni à la durabilité ni à la fonctionnalité du tissu. De plus, il est facilement amovible avec un rasoir électrique.
Comment traiter le boulochage du tissu ?
Un rasoir à piles est le moyen le plus rapide et le plus simple de traiter les pilules.
chez HappyGelssa nous utilisons un appareil éléctrique rasoir dédié aux bouloches sur canapé qui les coupe de la racine et ensuite nous les aspirons avec un aspirateur professionnel comme Karcher Puzzi puis nous utilisons un ruban adhésif pour la finition du canapé, il exist aussi une autre technique mais qui prendra plus de temps , elle consiste à utiliser le ruban adhésif puis un rasoir pour raser doucement par petits coups dans le sens des fibres et puis les aspirer, il est déconseillé d’utiliser le rasoir manuel car le risque d’abimer le tissu du canapé n’est pas négligeable
Le boulochage du tissu est-il évitable?
Tous les tissus se pileront dans une certaine mesure. Cependant, certains sont moins susceptibles de prendre des comprimés. Les tissus lisses et tissés serrés sont les moins susceptibles de se peloter. C’est parce que les fibres sont fermement maintenues ensemble à l’intérieur du tissu. Les tissus fabriqués avec plus d’un type de fibre sont les plus susceptibles de piler. Lorsqu’une fibre est plus forte que l’autre, la fibre la plus faible se détache tandis que la fibre plus forte retient les pilules sur le tissu.
Tissus naturels vs tissus artificiels
Vous remarquerez que les tissus naturels perdront plus facilement les fibres lâches que les tissus artificiels. Les matériaux synthétiques sont extrêmement serrés et résistants, de sorte que les fibres lâches sont fixées au tissu. Les matériaux naturels ne sont pas aussi serrés, de sorte que les fibres lâches peuvent facilement s’échapper du tissu sans boulocher. Les tissus fabriqués par l’homme sont conçus pour la durabilité et la performance, mais ils sont plus susceptibles de créer des pilules que les tissus naturels.
Tissus naturels (le moins probable): Coton La laine Soie Chanvre Cachemire Tissus artificiels (très probablement): Polyester Acrylique, Nylon Rayonne, Spandex
Comments are closed