Votre canapé devient rapidement le lieu et le siège pour les miettes, les grains de pop-corn et les déversements occasionnels de vin. Pendant que vous passez l’aspirateur ou que vous essuyez votre canapé, vous pouvez vous attaquer à la saleté, aux poils d’animaux et aux miettes, et sortir votre nettoyeur vapeur pour tissus si vous voulez vraiment vous débarrasser des taches et des déversements. Tous les six mois environ, suivez ce guide étape par étape sur la manière de nettoyer un canapé, rédigé par le laboratoire de nettoyage de l’Institut de l’entretien ménager, afin de rendre à nouveau digne de la déclaration de votre salon le point central.
Comment nettoyer un canapé
Que vous vouliez vous attaquer à une tache spécifique ou rafraîchir tout votre canapé, essayez ce petit guide pratique :
Utilisez un défroisseur à main ou des coups de fer à vapeur pour tuer les acariens. Passez sur tout le canapé, en laissant juste la vapeur toucher et pénétrer le tissu. Si vous n’avez pas de défroisseur ou de fer à vapeur, passez directement à l’aspiration.
Avec l’aspirateur, passez sur tout le canapé : le dossier, les accoudoirs, la jupe et les coussins. Si les coussins sont amovibles, enlevez-les et passez l’aspirateur sous le tissu, en allant aussi loin sous le dos et les bras que votre aspirateur peut atteindre. À l’aide de l’outil à crevasses, passez le long des coutures, autour des boutons et le long de la garniture.
Regardez l’étiquette d’entretien de votre canapé pour voir ce qui peut être utilisé sans danger sur le tissu :
W est le plus facile à nettoyer et signifie que les nettoyants à base d’eau peuvent être utilisés sans danger.
W/S signifie que les nettoyants à base d’eau ou de solvant sont sans danger.
S signifie que seuls les produits chimiques de nettoyage à base de solvant doivent être utilisés.
X signifie qu’il suffit de passer l’aspirateur ou de brosser le tissu.
Pour les tissus qui peuvent être nettoyés à l’eau en toute sécurité, traitez les taches de nourriture et d’animaux domestiques avec une formule contenant des enzymes comme le détachant et désodorisant pour animaux domestiques Bissell Professional. Mélangez un peu de savon à vaisselle doux avec de l’eau chaude. Commencez toujours par tester le produit dans une zone cachée.
Si vos coussins ont des housses amovibles, ouvrez-les et placez une serviette en papier entre le tissu et le rembourrage pour absorber le nettoyant. Appliquez le nettoyant sur un chiffon et épongez la tache avec précaution, en travaillant de l’extérieur vers l’intérieur. Une fois la tache enlevée, tamponnez la zone avec un autre chiffon humide pour rincer abondamment et sécher. Pour les tissus “S”, enlevez les taches avec un produit à base de solvant en suivant les instructions de l’emballage.
Nettoyez les bras et les appuis-tête miteux avec un nettoyant portable à extraction comme le Little Green ProHeat Portable Cleaner de Bissell. Il suffit de distribuer le mélange de nettoyant et d’eau par le tuyau, d’agiter le tissu à l’aide de l’embout de la brosse et d’aspirer la saleté dans le réservoir. Pour les tissus qui ne contiennent que des solvants, il est préférable de faire appel à un professionnel pour un nettoyage sûr et complet.
Une fois que votre canapé est propre et sec, éliminez les germes et les odeurs persistantes sur les tissus d’ameublement imperméables à l’eau avec un spray assainissant pour tissus comme le spray antibactérien pour tissus .
Comments are closed